Loading...

Briser les barrières dans la technologie Africaine : L’histoire de Rebecca Enonchong

March 5, 2024

Si certaines cultures associent certaines professions à des genres spécifiques, le secteur des technologies n’échappe pas à cette règle, en particulier en Afrique. Cette perception, souvent alimentée par l’idée fausse que les technologies de l’information requièrent des qualités principalement attribuées aux hommes, conduit les femmes à être sous-représentées dans ce domaine.

Cependant, un exemple brillant vient tordre le cou à ce stéréotype : Rebecca Enonchong, figure emblématique de l’écosystème technologique africain.

Enonchong, Camerounaise, est une figure de proue, qui ouvre la voie en tant que fondatrice et PDG d’AppsTech, un fournisseur mondial d’applications d’entreprise. Son entreprise peut se targuer d’être partenaire platine d’Oracle et d’avoir des clients dans plus de 40 pays. Consciente de la nécessité d’un soutien local, elle a créé ActivSpaces en 2010, l’un des premiers pôles technologiques du Cameroun, à une époque où il n’en existait que six dans toute l’Afrique. Cet engagement en faveur de l’innovation s’est poursuivi en 2011 avec la cofondation d’AfriLabs. Ce réseau, qui compte plus de 400 membres dans 52 pays, soutient des milliers de startups sur le continent.

Le dévouement de Mme Enonchong à la promotion de la technologie en Afrique lui a valu une reconnaissance bien méritée. En 2014, Forbes l’a classée parmi les “10 fondatrices technologiques à suivre en Afrique” et elle a reçu un prix aux côtés des fondateurs de Google et de Salesforce.

Mais où ce voyage a-t-il commencé ? Fascinée depuis toujours par la technologie, Rebecca Enonchong est passée du statut d’utilisatrice finale de solutions logicielles à celui de créatrice d’une entreprise prospère qui fournit ces solutions à d’autres entreprises.

Rebecca Enonchong témoigne du pouvoir de transformation des femmes dans le monde de la technologie. Son remarquable parcours professionnel est une source d’inspiration qui incite les femmes passionnées par les technologies de l’information à exploiter leur potentiel et à poursuivre leurs rêves dans ce domaine dynamique.

Top